Social Learning

 

Bénéfices / Avantages


Avec l'évolution technologique de l'Internet et le développement des applications Web 2.0, le réseau mondial est réellement devenu une plate- forme relationnelle, interactive, collaborative et communautaire. Le succès mondial des réseaux sociaux comme Facebook, des outils comme Twitter et des réseaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo en sont la preuve.

Le développement de ces réseaux s'est fait de paire avec des nouveaux usages basés sur les technologies de l'information et de la communication dans à peu près tous les domaines d'activités personnelles et professionnelles. Dans le domaine de la formation et du e-Learning en particulier, les intérêts pédagogiques liés à la constitution de communautés virtuelles informelles, se sont rapidemement manifestés. Dans la continuité du e-Learning et de l'approche Blended Learning on parle aujourd'hui de la tendance "Social Learning" qui devient une réalité dans les organisations professionnelles qui visent la performance en intégrant les usages technologiques actuels. Les approches participativent et collaboratives deviennent des moteurs de l'apprenance et de la gestion des connaissances et des compétences dans l'entreprise.

Pour les employés, pouvoir apprendre, travailler et progresser avec ces usages organisationnels innovants est stimulant et permet la création et l'acquisition de connaissances et compétences autrement que par les modalités traditionnelles de la formation. Des experts du domaine pensent que 80% de la formation des employés est générée de façon informelle au travail.

Les technologies d'aujourd'hui permettent non seulement de provoquer ces nouvelles façons d'apprendre, mais aussi de capturer les traces de ces apprentissages communautaires pour les justifier et les capitaliser au bénéfice de la performance de l'activité.

Notre proposition


Nos consultants e-Learning et nos ingénieurs pédagogiques sont des professionnels qualifiés et expérimentés de ces usages, ces technologies dites 2.0, ces nouvelles façons d'apprendre, de travailler, de collaborer. A partir des technologies Moodle LMS, Drupal CMS, Mahara e-Portfolio ils mettront à la disposition de votre organisation l'environnement et les usages du Social Learning :

  • Espaces d'information continue interne et externe ;
  • Espaces de communication et d'échange (forums, chats, messagerie interne, etc.) ;
  • Espaces de publication (blogs, news, etc.) ;
  • Espaces de travaux collaboratif (Wiki, documents partagés, etc.) ;
  • Espaces d'animation de communautés professionnelles;
  • Outils d'administration, de modération, de gestion de communautés, de tracking et de certification ;
  • etc.
Services e-Learning : Technologies e-Learning :